LA SOPHROLOGIE

Véritable outil de connaissance de soi, la sophrologie s’illustre aujourd’hui dans de nombreux domaines (médical, scolaire, social, sportif, en entreprise…)

Les applications sont nombreuses, en voici quelques une :

  • Gestion du stress, émotions, anxiété
  • Préparation à un examen, une épreuve, un projet (compétition, prise de parole en public, opération…)
  • Amélioration de la qualité de sommeil
  • Gestion des tensions et douleurs chroniques (mal de dos, de ventre, migraines, fybromyalgie…)
  • Développement de la créativité, la mémoire, la concentration
  • Adaptation aux changements (parentalité, retraite, chômage…)

La sophrologie s’intéresse à l’individu dans sa globalité dans un but d’équilibre. La collaboration de toutes nos ressources (physiques, mentales …) permet de gagner en efficacité dans l’action, et cela de manière plus sereine, d’avantage à l’écoute de nous même.

La répétition des techniques ouvre progressivement le champ de conscience, c’est ce qui permet de poser un regard différent sur soi même et le monde qui nous entoure et ainsi de laisser émerger de nouvelles ressources ou capacités.

Au-delà de l’aspect relaxation, la sophrologie revêt un caractère dynamique, il s’agit de prendre conscience de notre capacité à être pleinement acteur de notre vie. A travers les exercices vous vous libérez progressivement de ce qui vous encombre.

En résumé, bien dans votre corps et dans votre tête, conscient de tous vos potentiels vous apprenez à vivre pleinement le moment présent. Vous pouvez alors faire face de manière plus juste aux situations de la vie quotidienne !

Rappel : La sophrologie ne remplace pas une consultation médicale, elle est une méthode de développement personnel, efficace en complément d’autres pratiques telles que la médecine traditionnelle ou encore une thérapie.

Il existe de nombreux sites détaillant avec soin l’historique et la méthodologie. Je vous invite à les consulter pour plus d’information.

Mathilde Chevessier

Mathilde Chevessier

Sophrologue diplômée, mon rôle est de vous guider dans l’apprentissage de techniques simples et progressives que vous pourrez utiliser de façon autonome à tout moment de la journée.

Diplômée de l’institut de sophrologie de rennes en 2009, j’ai d’abord exercé sur l’île de la Réunion en cabinet et auprès de l’école de sage femme de Saint Denis.


Depuis 2011 j’exerce en cabinet sur Guérande, Pontchâteau et  Herbignac, au sein d’entreprises, établissements scolaires, associations…

Durant ma formation et chaque année je participe à des formations complémentaires :

  • Gestion du sommeil
  • Acouphènes
  • Sport et performances
  • Entreprises et institutions